Le château d’Izaut-de-l’Hôtel et son territoire seigneurial
Une fois l’étude historique et archéologique effectuée par les bénévoles, les historiens et les archéologues mobilisés par l’Association «Les 7 Collines», nous avons souhaité relier le territoire du château à l’évolution administrative du Comminges.
Les seigneurs d’Izaut sont vassaux des comtes de Comminges.
Ils possèdent un certain nombre de domaines disséminés dans le Bas et le Haut Comminges.
Les comtes de Comminges élèvent la seigneurie d’Izaut au rang de chef-lieu de châtellenie (XIIIe-XIVe siècles).
Fronsac devient tête de la châtellenie au XVe siècle.
Plusieurs raisons semblent avoir motivé les comtes de Comminges à ériger Izaut au tatut de chef-lieu de châtellenie :
- Volonté d’affermir le contrôle sur l’axe stratégique que représente la voie de communication parallèle à la Garonne, qui relie le Bas et le Haut Comminges.
- Des visées politiques destinées à limiter la montée en puissance des maisons de Malvezie et surtout de celle d’Aspet.
- Des enjeux économiques en lien avec la maîtrise de certaines ressources minières, dont l’exploitation est attestée à la charnière du bas Moyen Âge et de la Renaissance.
Au XIVe siècle la châtellenie s’étend bien au-delà du bassin d’Izaut. Elle comprend une bonne partie du Haut Comminges : bassin de Fronsac et haute vallée de la Garonne, Bavartès, Layrisse et les vallées Luchonnaises.
En 1453 le comté de Comminges entre dans le domaine royal. Les privilèges donnés aux habitants par la signature des chartes sont maintenus.
En 1550 Noble Jehan de la Mothe, seigneur d’Izaut, siège aux Etats du Comminges.
En 1562 Louis de la Mothe seigneur d’Izaut et Géraud d’Encausse seigneur de Save lèvent 300 hommes contre les Huguenots à la demande du Parlement.
La charte de coutumes
Etablie en 1250 pour Izaut, donne aux habitants une grande autonomie envers les féodaux. Elle rend compte de l’organisation sociale, de la justice, et de l’organisation agricole (usage des bois et forêts, élevage…). Le comte détenait la forge et des bois.
Plusieurs familles vont se relayer à la tête de la seigneurie d’Izaut : les seigneurs de Latour au XIVe siècle, puis ceux de la Mothe entre le XVe siècle et la Révolution.
L’étude des cartes anciennes suppose l’entretien du château jusqu’au début du XVIIIe siècle.